Avec sa symbolique secouriste, INSULA officie dans le hors-série et s'accorde au singulier : objets sensitifs, textuels, visuels et/ou sonores.


maximes et mixtures
mœtus
circum
les nouveaux enluminés




Le livre rassemble des poèmes (et autres) qui couvrent approximativement
la période du dernier quart du siècle dernier.

Rémy Leboissetier, dont les conditions d'adhérence au sol furent longtemps jugées précaires, et qui dut pour cela effectuer de nombreux exercices de maintien dans l'atmosphère, a d'abord travaillé comme "ouvrier spatialisé", à la croisée des principaux courants d'air. Après avoir rejoint sa base natale (la planète Terre), il décide de s'initier au langage articulé et au dessin à main levée. Côté cour, il trace et anime des formes graphiques ; côté jardin, se présente comme un écrivain drolatique et saturnien, auteur d'une littérature minimale et saisonnière, qu'il édite en partie par ses propres soins.

ISBN 2-9515188-4-6 | avril 2004 | 80p. | cousu main | contient Éloge de la déambulation, composition musicale de Lionel Privat | CD audio 8cm | 22'12 | extrait texte + musique



ICONOSTASES

Iconostases n'est pas une idée,
c'est une pulsion. Une pulsation.
Une "poussée" graphique.

Cette série réalisée au moyen de feutres-pinceaux et plumes calligraphiques, sur un petit format
10 x 15cm en papier cartonné, intègre des formes dynamiques et symboles conventionnels, dont une ombre qui fonde un repère spatial et
rapport dimensionnel.

Figures protéiformes, chimériques et
qui sait ? peut-être bien chamaniques.


mars 2019 | 80p. | édition numérique H.C. réservée aux membres du
 Club de lecture des Sélénites Bibliophages





Mathurin Trullier
LA TRAVERSÉE DU DÉSIR
[ fragments retrouvés ]

septembre 2020 | 28p. | impression typographique sur papier Arches et Fedrigoni
édition limitée à 12 exemplaires dont :
2 exemplaires comportant un collage original en frontispice et enrichis d'une
 ornementation ad hoc, notés I et II ;

10 exemplaires comportant un collage original en frontispice et numérotés de 3 à 12.
extrait



De Mathurin Trullier, on ne sait pas grand chose, si ce n'est que ce poète canadien né à Montréal en 1920, engagé dans la 5e brigade d'infanterie, prit part aux combats des Forces Alliées en Belgique et disparut en octobre 1944 au cours de l'opération "Switchback" de la terrible bataille de l'Escaut, qui fit environ six mille victimes parmi les troupes canadiennes. "La traversée du désir" était-il un poème érotique de grande ampleur ? Tout porte à le croire, même si aucun élément ne permet de le confirmer : il ne nous reste en effet, sous réserve de découverte miraculeuse, que ces quelques pages d'un paysage sensuel et voyage spirituel qui renaissent ici et maintenant de leurs cendres, ravivées au feu de notre propre désir.




ACCUEIL << >> HOME