Chaque volume de cette série propose un ensemble de textes brefs et s'accompagne d'œuvres originales d'artistes. Par ce qu'elles donnent à voir et entendre, les petites formes littéraires demeurent essentielles : c'est une humeur, un état d'esprit ; un art de la touche qui conjugue rigueur et souplesse, gravité et légèreté.

mœtus
insula
les nouveaux enluminés

MAXIMES ET MIXTURES 1


LE MIROIR
diptyques de Sylvie Mir

deuxième édition | avril 2000 | ISBN 2-9515188-0-3 | édition originale novembre 1998

Difficile de résister à la force d'attraction du miroir, à son pouvoir d'attrape-mouche. Lieu d'invocations secrètes, le miroir fonde un rapport, propose une image qui est en quelque sorte une "modélisation" de notre psyché. Qui est le maître, qui est l'esclave de ce reflet fidèle et au fond si peu objectif ?

MAXIMES ET MIXTURES 2


TOUT EST PRÉVU, SAUF LE HASARD
dessins de Jérémy Damien

deuxième édition | avril 2016 | ISBN 978-2-9534025-2-0 | édition originale mars 1999

Adepte du dérèglement ou monstre d'organisation, l'homme espère toujours maîtriser le cours des événements : conjectures, prophéties, effets d'annonce ou plans de carrière... Ainsi soit-il, qu'il en sera autrement. Gardons-nous de savoir trop rapidement de quoi demain sera fait, malgré la force de notre volonté et l'attirail des sciences prévisionnelles...

MAXIMES ET MIXTURES 3


DES PIEDS ET DES MAINS
instantanés : Les Matons

deuxième édition | mars 2008 | ISBN 2-9515188-7-0 | édition originale octobre 1999

Pieds et mains tracent des signes, soutiennent chacune de nos actions et contribuent à traduire non sans malice et ambivalence la nature de nos sentiments. Instruments de jeu principaux du corps orchestral,  pieds et mains ont inspiré nombre de figures, formules et symboles... Curieux codes de la gestualité.

MAXIMES ET MIXTURES 4


LE LIVRE DES BORDS
dessins : Nathalie Leroy-Fiévée

première édition | avril 2001 | ISBN 2-9515188-1-1

Marges, contours, limites... Les bords se caractérisent par une approche ou mise à distance ; ils forment des repères, servent de guides, imposent des frontières. Bref, de toutes parts, le monde est borné, l'espace maillé. Tracer son chemin suppose bon nombre d'égarements.

MAXIMES ET MIXTURES 5


COULEURS DU SILENCE
collages : Jean Fabro

première édition | novembre 2002 | ISBN 2-9515188-2-X

Donner matière au silence, c'est d'abord admettre qu'il possède, entre autres qualités, une épaisseur, une consistance et puisqu'à ce sujet le langage musical vient toujours en aide, une résonance ; résonance dont nous sommes encore bien loin de mesurer la profondeur, malgré la multiplicité des échos.

MAXIMES ET MIXTURES 6


LE SECRET DES LIEUX
peintures : Frédéric Di Martino

première édition | octobre 2003 | ISBN 2-9515188-3-8

Tout lieu fait l'objet d'une expérience sensorielle, mais c'est une chose intéressante que d'en suivre les traces dans le théâtre de nos représentations mentales. Au croisement du fantasme et de la nature, s'attache une série de vues et de voies qui déterminent des points de passage entre le réel et l'illusion.

MAXIMES ET MIXTURES 7


MÉTROLOGIE DU QUOTIDIEN
images photographiques : Claudine Capdeville

première édition | septembre 2005 | ISBN 2-9515188-5-4

Le quotidien procède d'une métrologie et relève d'une météorologie approchante : à chacun d'en prendre la mesure, de trouver une manière d'équilibre, parce qu'il est important de s'assurer, malgré un sentiment de perte inexorable, une petite provision, un "à voir" pour le jour suivant...

MAXIMES ET MIXTURES 8
IL OU ELLE
photographies : Aurélie Aura

première édition | février 2009 | ISBN 2-9515188-8-9

Remontant les marches du temps, sur la piste des mythes transhumants, nous retrouvons à chaque étape une histoire de genres, celle de l'homme et de la femme dans leur quête amoureuse, cherchant un perpétuel point de fusion qui leur ouvrirait les portes de l'enchantement...

MAXIMES ET MIXTURES 9
LE POURQUOI DU N'IMPORTE QUOI
collages numériques : Estelle Brun

première édition | décembre 2011 | ISBN 2-9515188-9-7

Entre formes du pensable et figures de l'impensé, le n'importe quoi aurait-il la folie d'avoir sa raison d'être ? Présomption hasardeuse, mais qui n'a rien d'innocence. Au plus fort du mal-être, il a en tout cas pouvoir de se commettre, malgré les remparts de la loi, dispositifs de prévention...

série limitée de 40 coffrets regroupant les volumes 4/5/6
ACCUEIL << >> HOME