ARPAC / Castelnau-le-Lez (34)


Fondée en 1982, sur le site du Pioch Pelat, l’ARPAC accueille depuis plus de trente ans des artistes contemporains de toutes origines.
Lecture organisée sur proposition de l'artiste Jérémy Damien et à l'initiative de Henri-Michel Morat.


  BESTELMA éditions / Nîmes décembre 2016

exposition des portraits d'auteurs-monstres
contenus dans l'édition 2016 de "La Contrepétothèque/Littérature"

< Bernard Mourier, Marc Simon >

  MTLVH / Nîmes
octobre 2016


< Bruno Paternot, RL, Denis Lanoy >

La Maison Théâtre des Littératures à voix hautes est lieu d’échanges et de rencontres, lieu d'expérience poétique...


  CARRE D'ART / Salle de conférences, Nîmes avril 2015


Rencontre avec le public organisée par les Bibliophiles de Nîmes et du Gard :
Présentation par Jean-Louis Meunier. Lectures de textes suivies d'échanges avec le public.




  LE LOKAL / Nîmes avril 2015 


En lien avec la publication de Abécédaire de Titta Caouanne (Correspondance II) : lectures de P. Griselin & F. Kopania, intermèdes musicaux par le groupe 34 rue de la Pompe (version trio)
.




  LE ZO / Nîmes
mars 2014 

RETRO-PERSPECTIVE
Rencontre avec Rémy Leboissetier
auteur-éditeur


Une soirée-rencontre autour de mon travail littéraire, composée d'écrits divers : poésie, fiction, fantaisies littéraires, séries thématiques, écrits de circonstance...

Lecteurs-accompagnateurs : Charlotte Hébert et François Kopania
Musiciens-accompagnateurs : Marc Simon (percussions et divers), Pascal Deleuze (trompe de chasse).


< Marc Simon, Charlotte Hébert, RL, François Kopania >
  LE MOT À LA BOUCHE / Valence mars 2009  

flyer : RL (avec le concours de John Tenniel)

À l'occasion de la publication de "Il ou Elle", huitième volume de "Maximes et Mixtures", je cherchais hors des institutions culturelles un lieu largement ouvert au public et en même temps suffisamment intime, pour organiser une rencontre. En fin d'année 2008, à Valence, l'enseigne du "Mot à la bouche" attira mon attention. Un jour, je poussai la porte de l'établissement et rencontrai Cécile Sotiras, maîtresse du lieu. Suite à un accueil simple et chaleureux, l'accord fut rapidement conclu. C'est ainsi qu'en mars suivant - mois du lièvre carrollien - fut organisé un concert-lecture dans ce lieu, Côte des Chapeliers (sûrement toqués), avec la participation de Pier Tardif, comédien travaillant notamment pour la compagnie Ilotopie, et d'Émilie Antoine au violoncelle. Étaient également présents ce soir-là les artistes Aurélie Aura et Yoan A. Gil, qui animent les éditions "Venus d'ailleurs", que j'associai à l'évènement.
LE MOT À LA BOUCHE
restaurant-salon / espace de lecture et de rencontre
  BIENVENUE À BORD / Nîmes octobre 2005  

affichette RL
photographie de Jean-Paul Belly
Logements collectifs conçus par Jean Nouvel et réalisés en 1987, l'ensemble Nemausus abrite une association qui occupe un des appartements. Parmi d'autres activités, cette structure accueille des expositions, manifestations culturelles. C'est dans cet espace, à l'occasion de la publication de "Métrologie du quotidien", septième volume de "Maximes et Mixtures", que fut organisée une rencontre : une lecture assurée par le comédien Jean-Claude Dumas, accompagné au piano par Bernard Mourier, suivie de la projection des "Songeries de monsieur Sadi", film d'animation que j'ai réalisé en 1991, un projet d'animation multimedia de Bérénice Belpaire et une exposition des artistes ayant participé à mes publications.


IMMEUBLES NEMAUSUS
  LIBRAIRIE OPERACOMIX / Montpellier mai 2004  

affichette : Bérénice Belpaire
Operacomix, librairie de Montpellier aujourd'hui disparue, principalement tournée vers la BD et les arts graphiques, a accueilli mon travail en 2004, sous l'impulsion de Bérénice Belpaire, artiste graphique et multimedia. À la présentation de mes ouvrages et de l'exposition qui l'accompagnait, s'était ajoutée une performance singulière de Mathias Piquet-Gauthier et son théâtre d'objets, des émissions radio et la présentation de "Cracheclous", une création multimedia de Bérénice, adaptée de mon bestiaire fabuleux "Zazoo", dont l'intégralité des textes fut publiée en 2006 dans le N°0 de "Venus d'ailleurs".
  
  THEÂTRE DU BEAU PARLEUR / Nîmes octobre 2003  
Dans la tradition du cabaret, sans apprêts de mise en scène, "Tant va le moulin au vent" s'articule autour du piano et de la voix. À ce concert-lecture se mêle tout un instrumentarium de couleur et de fantaisie : guitare, trombone, cornet, xylophone et autres percussions, accessoires de bruitage. S'enchaînent ainsi de brèves évocations poétiques et humoresques, partagées entre historiettes et pastiches publicitaires, entrecoupés de chansons et pièces instrumentales, à la découverte du monde surprenant des "Métiers imaginaires", de ses acteurs les plus illustres ou les plus humbles, secrets ou tapageurs, amusants ou inquiétants : le détecteur de pas perdus, la blanchisseuse de cimes, le livreur de remords... Autant de professions qu'il convenait de mettre en lumière et dont l'utilité n'échappera à personne.
< Marc Simon, Martine Buffet
Bernard Mourier, RL >
  LIBRAIRIE-GALERIE PHILIPPE PANNETIER / Nîmes Année 2000  
Philippe Pannetier organisa une première présentation de mes publications - à l'époque peu nombreuses - avec une exposition d'œuvres d'artistes ayant participé à l'édition, de Yves Reynier, des Matons... Et de moi-même. Qu'il en soit justement remercié.
  
ACCUEIL << >> HOME